Notre-Dame et l'Enfant Jésus

Paroisse Notre-Dame
de la Clarté Dieu

Beaumont-la-Ronce, Bueil en Touraine, Cerelles, Charentilly, Chemillé/Dême, Épeigné/Dême, Louestault, Marray, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy le Roi,
Rouziers de Touraine, St Antoine du Rocher, St Aubin-le-Dépeint, St Christophe/le Nais,
St Paterne Racan, Semblançay, Sonzay, Villebourg

 

Dernière mise à jour : 26/02/2024

Vie paroissiale

Nouvelle sonorisation de l’église de Neuillé-Pont-Pierre

Installation de la nouvelle sonorisation de l'église de Neuillé

Cette semaine il a été procédé à l’installation de la nouvelle sonorisation de l’église de Neuillé-Pont-Pierre. Les premiers essais ont été très concluants (y compris depuis le fond) et nous devrions en avoir la confirmation lors de notre prochaine messe, ce dimanche 25 février !

Voir les photos de l’installation

Ce dimanche 11 février a eu lieu le dimanche de la santé, la journée mondiale des malades.

Recevoir le Sacrement des Malades

Sacrement des Malades

Quelle Joie pour notre paroisse d'avoir entouré de notre présence et notre prière 12 personnes de notre communauté pour célébrer le sacrement des malades !

Nous remercions ces 12 personnes d'avoir osé demander dans la confiance ce sacrement et avoir osé exposer leur vulnérabilité afin que l'Esprit Saint puisse agir ! Quel témoignage pour nous tous ! Qu'elle est grande la tendresse du Père !

Le SEM en a profité pour faire appel à la communauté afin qu'elle lui signale particulièrement pendant ce temps de carême les personnes les plus fragiles, vulnérables de notre paroisse afin qu'elles puissent être visitées ! Ayons l'audace des personnes qui ont accompagné le paralytique jusqu'à Jésus !

Pour ce faire communiquer les coordonnées de la personne à un membre de l'équipe, au secrétariat paroissial ou sur l'adresse mail du SEM sem@ndclartedieu.fr

Le père Juhan a déjà annoncé à la communauté une prochaine célébration du sacrement des malades à l'EHPAD de Saint Christophe où plusieurs personnes l'ont demandé. Nous vous attendons nombreux pour les entourer ce jour-là afin que ce soit un jour de Joie. La date vous sera communiquée prochainement.

Voir les autres photos

Seconde rencontre « Disciples missionnaires »
de l’équipe de Saint Paterne

Réunion de l'équipe "Disciples missionnaires" de Saint Paterne

Plus d’infos sur la page « Disciples Missionnaires »

La seconde rencontre de <Disciples missionnaires >du 05/02 a eu lieu chez Suzanne Roudière, de10h à12h avec Jeannette, Michèle, Annick et Jean-Noël ; Dominique s’étant excusée. Nous avons suivi le déroulement noté dont l’extrait de la lettre pastorale, constat de ce qui se passe depuis des décennies et conduit de plus en plus à un égocentrisme sans référence transcendante.

Quant à l’extrait de l’Evangile Gaudium 86, il confirme une désertification spirituelle de notre société… or, dans le désert, on peut découvrir l’essentiel et aussi trouver la joie de croire.

Dans les Actes on ressent la subtilité de Paul qui dévoile le nom du <dieu inconnu > et nous exhorte tous à se convertir.

Ce fut un temps d’échanges enrichissants que nous espérons renouveler lundi 18/03 à la même adresse (18 place de la République à Saint-Paterne-Racan). Nous serions heureux d’accueillir des nouveaux...

Fraternellement.

Suzanne 

Crèche de Neuillé Pont Pierre

Cette année, la crèche de Neuillé-Pont-Pierre, placée dans le choeur de l'église,
nous invite à entrer dans le mystère de l'attente de notre Sauveur.

(Église ouverte le dimanche de 9h45 à 12h30)

Les sacristines dans nos églises, une mission indispensable souvent méconnue…

L’équipe des sacristines de Neuillé-Pont-Pierre nous a expliqué son mode de fonctionnement…

L'équipe des sacristines de Neuillé

Lily, Edith, Anne-Marie et Annick, sacristines de l’église de Neuillé-Pont-Pierre

« Début janvier 2009 une équipe s’est formée à la demande du Père Benoit Laurens curé de la paroisse avec Anne-Marie Subileau et Jean-Pierre Selig suite au départ de la sacristine Françoise Menon fin décembre 2008. Il nomme Anne-Marie responsable et elle doit trouver quelques personnes pour former une équipe. Au démarrage plusieurs sont venues aider.

Anne-Marie gère un planning Sheets qui permet d’inscrire les disponibilités de chaque sacristine pour le mois afin d’assurer la préparation de l’autel tous les dimanches ainsi que pour les baptêmes et mariages.

Annick entretient les linges liturgiques.

Annick et Edith sont responsables pour les baptêmes, elles s’arrangent entre elles pour préparer et ranger.

Anne-Marie responsable des mariages, prépare la veille avec la famille et le jour assiste le prêtre.

Le dimanche Anne-Marie ainsi que la responsable du jour sont présentes à 9h30 pour le balayage et lavage devant la porte de la sacristie car les pigeons font des saletés et les feuilles envahissent l’entrée !

La responsable prépare l’autel et veille à ce qu’il ne manque rien, ouvre le livre de la parole à la bonne page (!) et le dépose à l’ambon.

Il ne faut pas oublier les micros et les tester, les corbeilles, allumer les cierges, gérer les servants d’autel etc., etc.

Pour les sépultures, Annick et Edith sont présentes, elles font aussi parties des équipes sépultures.

En fin de semaine, Anne-Marie passe dans l’église et contrôle si les fleurs ont besoin d’être jetées et prévient l’équipe du dimanche s’il y a besoin d’un bouquet !

Elle est appelée par la mairie pour faire visiter l’église à des pèlerins de St Jacques, St Michel où St Martin ou des scouts parisiens qui cherchent où dormir pour la nuit et trouve une solution et bien d’autres choses !!

Depuis cet été Lily a rejoint notre équipe.

Le rôle de la sacristine est une mission, une présence régulière pour servir et veiller au bon déroulement des cérémonies, vérifier et nettoyer les objets sacrés et les linges liturgiques.

L’équipe est très heureuse de rendre ce service à l’église ! »

Dimanche 26 novembre – Messe des fiancés –Préparation au mariage

Le père Juhan et l'équipe de préparation au mariage avait convié ce dimanche 26 novembre les couples
qui souhaitent se marier en 2024. Vous êtes tous invités à les porter dans vos prières et, pour tous ceux qui le pourront,
à être présents lors de la cérémonie de leur mariage pour leur témoigner de la vie de notre communauté
.

Les fiancés devant l'autel de Neuillé

Le Choeur de l'église de Neuillé

L’église de Neuillé avait été magnifiquement préparée.

L'équipe de préparation au mariage

Les deux couples accompagnateurs pour les préparations au mariage : Dominique et Antoine Emonet, Céline et Paul Robin.

Deux auteurs, Donatien Mazany et Jean Philippe Landais, pour le compte du service diocésain de la pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, ont édité un petit livre sur les grandes figures qui ont fait vivre la foi dans notre diocèse, depuis St Gatien, arrivé en Touraine vers 250.

On se délectera à lire les vies de plus de 55 saints, bienheureux, vénérables , prêtres et laïcs, hommes et femmes, qui ont marqué de leur empreinte la vie de notre église de Touraine. Aux côtés de St Martin, figurent St Perpet, St Branchs, Ste Monégonde,  Sénoch, St Grégoire, Ste Maure, Louise de la Vallière (Chateau la Vallière ), Léon Papin-Dupont, Ste Marie de l’incarnation, et bien entendu le renommé St Antoine du Rocher. 

Ce petit livre est vendu 15€, chez les marchands de journaux vendant la Nouvelle République. C’est une mine d’information pour ceux et celles qui se passionnent pour la vie de ces personnes qui ont consacré, en Touraine,  leur vie au Seigneur notre Dieu.

Eric Poudelet

Livres "Figures spirituelles de Touraine"

Mercredi 1er novembre – Solennité de la Toussaint – Église de Neuillé

Messe de la Toussaint

Pour cette célébration, l’église avait été magnifiquement préparée par Céline, Elisabeth, Marie-Christine et Anne-Marie…
Marie-Christine nous explique : « Partant de la grande croix du chœur de l'église, tel les bras grands ouverts du Christ, un grand voile blanc invitait l'assemblée du ciel à se joindre à l’assemblée terrestre en ce jour de la fête de tous les amis de Dieu au ciel et sur la terre. »

Préparation de l'église pour la fête de la Toussaint

Préparation de l'église pour la fête de la Toussaint, mise en place d'un grand voile blanc

Préparation de l'église pour la fête de la Toussaint... c'est presque fini

Décoration de l'ambon

Préparation de l'église pour la fête de la Toussaint, dernières décorations

Dimanche 22 octobre, le Père Juhan a envoyé en mission : Elisabeth Naverre (EAP),
Angélique Chomienne (SEM), Dominique et Antoine Emonnet (Mariage) et Cécile Desjonquères (Recommençants)

Les Envoyés en mission

Le père Juhan accueille les envoyés

Le père Juhan bénit les envoyés

 

« RENTRÉE des Enfants et Jeunes »              

Randonnée caté 1

Randonnée caté 2

Randonnée caté 3

Samedi 30 septembre s’est déroulé un temps fort de début d’année avant de reprendre les rencontres pour les enfants du caté, éveil à la foi et aumônerie, accompagnés de leurs animatrices, Laure, Nathalie, Karelle, Marie-Christine, Anne-Marie et plusieurs parents.
C’est à Semblançay qu’une randonnée était organisée pour se terminer dans l’église par un temps de prière.  

Belle année à tous !

Chapelet à l’église de Saint Paterne

*Prière pour la paix dans le monde*

Depuis le 12 janvier 2022 à Saint Paterne, nous prions le chapelet devant l’autel de Saint Paterne pour la paix dans le monde, l'unité dans les familles et autour de chacun de nous.

Nous invitons donc tous ceux qui veulent nous rejoindre *à 11h30 le samedi à l'église*.

Les enfants de chœur de notre paroisse…

Enfants de choeur 1

Enfants de choeur avec le père Juhan

Enfants de choeur 2

Enfants de choeur 3

Sous le nom d’enfants de chœurs, servants d’autel ou servants de messe, ils nous sont familiers tous ces jeunes !

Ils sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église aux côtés du prêtre, leur présence est discrète, mais cependant très utile, une aide au service de la prière et du recueillement de toute l’assemblée !

L’important est de servir Dieu le mieux possible en offrant le meilleur de soi-même.

Ils sont 7 jeunes à Neuillé-Pont-Pierre, 2 filles et 5 garçons, entre 8 et 14 ans : Timothé, Thibault, Inès, Axelle, Louis. Mathieu et Hadrien les ont rejoints cet été. Ils ne sont pas toujours tous présents n’habitant pas sur place et ayant diverses activités, ils font le maximum et sont très motivés.

« Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis ! Demeurez dans mon amour
et vous porterez beaucoup de fruits. » (Jn 15, -15)

Dimanche 3 septembre… c’était la rentrée paroissiale !

Après une procession d’entrée ou chaque village de la paroisse était représenté…

…et l’appel des représentants des différentes équipes de la paroisse : liturgie, accueil, organistes, etc…

…un cadeau était remis de la part de la paroisse à Muriel, en remerciement pour tout le travail accompli…

Plus d’infos

Réunion du Service Évangélique des Malades (SEM) du 30 août

Quasiment toute l’équipe du SEM (11 personnes) était présente pour cette réunion autour du père Juhan.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Patricia Salmon qui rejoint l’équipe de la Marpa où elle est déjà très active.

Les activités de cet été ont été très riches en rencontres diverses (temps de prières dans les Ehpad et pèlerinage à Lourdes) très appréciées des résidents.

Deux dates à retenir d’ores et déjà :

Dimanche 26 novembre 2023, au cours de la messe de Neuillé : remerciements à nos aînés du SEM suivis d’un moment de convivialité.

Dimanche 11 février 2024 – Dimanche de la Santé : Il sera proposé à ceux qui le souhaitent le Sacrement des Malades. Les modalités d’inscription seront communiquées très prochainement.

Samedi 24 juin 2023 – Nuit des Églises à Saint Aubin-le-Dépeint

Cette nuit des églises avait été merveilleusement bien préparée par François Leboucq. Merci également au maire, au conseil municipal et à toute la population de Saint Aubin qui avait aussi organisé une chorale pour la messe. Merci aussi à eux pour la préparation de l’apéritif, les gâteaux et les crêpes… Merci particulier à Eric (le St Aubinois) qui s’est démené pour monter tables et bancs, et surtout à préparer un nombre impressionnant de crêpes !

François Leboucq pendant sa remarquable présentation
de l’église de Saint Aubin le Dépeint
(Voir également sa page Facebook)

Armelle Delapalme animait la messe

L’assemblée…

La chorale…

L’équipe sépulture cuit les côtelettes d’agneaux
venant de chez Eloi et Odile Canon, et des saucisses.

Eric (de St Aubin) fut très sollicité pour ses crêpes…

Voir plus de photos

Dimanche 18 juin 2023 – Dans l’église de Neuillé, 13 enfants du caté ont fait
leur première communion, et 4 leur profession de foi

Dimanche 18 juin, premières communions

L’équipe « Lectio divina » de Charentilly/Semblançay au bout du monde !

L’équipe « Lectio divina » avait décidé de clore cette année d’étude de l’Apocalypse de Saint Jean par une visite des tapisseries de l’Apocalypse dans l’enceinte du château d’Angers…

Tapisseries de l'Apocalypse

Vue partielle de la galerie des tapisseries…

La Jérusalem nouvelle

La Jérusalem nouvelle

L'équipe Lectio divina

Ursula, Jean-Pierre, Françoise, Claude, Claire et René-Claude adossés au parapet du « bout du monde »
(nom donné à l’esplanade devant le château qui domine La Maine).
Il manque malheureusement Marie-Chantal et Elisabeth qui n’avaient pu nous accompagner.

Mercredi 31 mai à l’abbaye de la Clarté Dieu
messe pour le dernier jour du mois de Marie et la fête de la Visitation

Statuette Vierge Marie de l'abbaye de la Clarté Dieu

Le père Juhan et les musiciens emmenés par Cécile

L'assemblée à l'abbaye de la Clarté Dieu

Les Guides du Puma à l’Ehpad de Saint Christophe…

Les guides jouant avec leurs aînés

Les guides jouant avec leurs aînés à l'Ehpad de Saint Christophe

Belle initiative des Guides (patrouille de Guides du Puma, 2ème Château du Loir) qui vont régulièrement le dimanche à l’Ehpad de Saint Christophe, jouer et chanter avec leurs aînés… Et elles leur ont même apporté du muguet pour le 1er mai !

Vendredi 28 avril… branle-bas de combat
à l’église de Charentilly !

En prévision des baptêmes du samedi 29,
mobilisation générale pour un sérieux
coup de chiffon, d’aspirateur et d’astiquage !

Merci à Mauricette, Ursula, Anne-Marie,
Marie-Chantal et Claire…

Anne-Marie et Ursula

Marie-Chantal

Mauricette

Réunion équipes liturgiques du 22 avril

Samedi 22 avril – Réunion des équipes liturgiques à la maison paroissiale

 Le Père Juhan a rappelé combien la messe était source et sommet de toute prière. Ces messes sont le fruit de nos préparations, de nos choix concertés d’organisation, de toutes nos implications diverses au service de la liturgie.

Lors de cette nouvelle rencontre :

- nous avons partagé un temps d’écoute : chacun a pu donner ses avis, ou ceux qui lui avaient été confiés, pour nous projeter sur l’organisation des messes du samedi ;

- nous avons pris un temps de relecture sur les messes de la Semaine Sainte.

Lire le compte rendu de cette réunion

(Très intéressant…)

 

Réunion équipes liturgiques du 22 avril_2

Dimanche 30 avril 2023

Au cours de la messe de Neuillé, magnifiquement animée par la chorale de Saint Kizito de Tours…

Chorale Saint Kizito de Tours

… une icône a été remise à Francis Rambier en remerciement pour son action dans notre paroisse.

Francis,

Vous le connaissez comme lecteur, comme membre actif de l'Equipe d'Animation Paroissiale.

Il a d'abord été appelé à faire partie du Conseil Paroissial des Affaires Economiques, entité moins connue et pourtant indispensable pour la gestion des bâtiments.

C'est Francis qui a réalisé l'isolation des combles de la salle paroissiale de Neuillé-Pont-Pierre. Il faisait très chaud cet été-là !

Il a aussi beaucoup travaillé avec l'équipe qui a effectué les travaux de rénovation dans le presbytère de Rouziers pour accueillir au mieux nos différents curés.

Bref, vous l'aurez bien compris, le bricoleur qu'il est va nous manquer.

Mais Francis n'est pas qu'un bricoleur. Habitant Charentilly, il a contribué à la constitution d'une équipe de chrétiens actifs engagés dans son clocher.

Francis, tu laisseras parmi nous de beaux souvenirs d'une personne discrète et engagée au service des autres.

Et comme tu es un grand marcheur, nous te souhaitons de belles balades dans ta nouvelle région d'adoption.

Marie-Christine de Saint Salvy - EAP

Marie-Christine et Francis

Père Juhan, EAP et Francis

Père Juhan pendant la remise de l’icône en présence des membres de l’EAP

Merci à Marie-Christine qui nous a transmis le texte et à Anne-Marie pour les photos.

 

Voir la page 2 de « Vie paroissiale »

 

Pour voir les dernières mises à jour du site paroissial, cliquez ici