Notre-Dame et l'Enfant Jésus

Paroisse Notre-Dame
de la Clarté Dieu

Beaumont-la-Ronce, Bueil en Touraine, Cerelles, Charentilly, Chemillé/Dême, Épeigné/Dême, Louestault, Marray, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy le Roi,
Rouziers de Touraine, St Antoine du Rocher, St Aubin-le-Dépeint, St Christophe/le Nais,
St Paterne Racan, Semblançay, Sonzay, Villebourg

 

Dernière mise à jour : 17/06/2021

Vie paroissiale

Fin des inscriptions pour assister à la messe.
Toutefois les mesures sanitaires demeurent jusqu'à nouvel ordre : distanciations sociales,
port du masque et application du gel hydroalcoolique.

EXHORTATION DU PÈRE ONIOSSOU A TOUS LES FILS ET FILLES DE NDCD

Ouvrons notre cœur à la grâce de l’Eucharistie

« Prenez, ceci est mon Corps ». « Ceci est mon Sang, le Sang de l’Alliance, versé pour la multitude » Chers frères et sœurs, filles et filles de Paroisse Notre Dame de la Clarté Dieu ! Qu’il est grand, le Mystère de notre foi ! Nous participons chaque semaine, et même chaque jour à l’Eucharistie, nous entendons ces paroles à chaque célébration, mais sommes-nous vraiment conscients de la vérité́ qu’elles contiennent ? Jésus, le Fils de Dieu fait chair, la deuxième Personne de la Sainte Trinité nous donne son Corps et son Sang.

L’évangéliste Jean souligne la profonde signification de ce geste d’Amour. « Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (cf. Jn 15,13), nous le chantons, mais mesurons-nous la portée de ce que nous proclamons ? Dans le sixième chapitre de son Évangile, St Jean nous révèle peu à peu ce que Jésus offre à ceux qui le suivent ; non pas un pain qui rassasie provisoirement, mais un pain qui devient vie et Vie Éternelle. Rappelons-nous la scène : Jésus gravit la montagne, c’est l’approche de la Pâque juive, il prodigue longuement des enseignements à la foule, et puis propose aux disciples de leur donner à manger. Ceux-ci sont démunis, car la foule est nombreuse et ils n’ont que cinq pains et quelques petits poissons : « Mais, qu’est-ce que cela pour tant de monde ! ». Jésus, lui sait ce qu’il veut faire. Après avoir partagé́ le peu qu’ils avaient, les disciples sont stupéfaits de voir que tous ont mangé́ à leur faim et qu’il en reste ! C’est l’occasion pour Jésus d’aller plus loin, il amène ceux qui le suivent à comprendre le sens de son offrande. La foule le suit, car ils ont eu du pain en abondance. Jésus les invite à chercher plus haut : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » (Jn 6, 27). Difficile à comprendre ! Et Jésus poursuit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif ». (Jn 6, 35). Il va même jusqu’à leur dire : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. (Jn 6, 53). Il n’est pas étonnant que beaucoup le quittent. « À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner » (Jn 6, 66).

Chers amis, quelle est notre foi en l’Eucharistie ? Croyons-nous vraiment ce que nous proclamons ? Sommes-nous convaincus qu’en recevant l’hostie, c’est le Corps et le Sang de Jésus que nous recevons ? Et quel est le degré́ de notre foi ? La manière dont nous recevons le Christ, le respect dont nous entourons son Corps et son Sang montrent-t-ils notre foi ? Mon cœur est-il prêt à recevoir ce don d’Amour, ou est-il trop encombré par la recherche de ma propre tranquillité, de mon péché, de mon propre plaisir, de mon succès…

« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une Parole, et je serai guéri »

BONNE FÊTE DE LA FOI À VOUS TOUS

 

 

PASTORALE DU TOURISME

Archidiocèse de Tours

Paroisse Notre Dame de la Clarté Dieu

 

Chapelle

Christ sur la croix

Monseigneur Jordy souhaite activer la pastorale du tourisme afin de faire vivre les trésors du patrimoine artistique chrétien dans toutes les paroisses d’Indre et Loire.

Pour ce faire, il souhaite que chaque paroisse soit le relai des actions de l’archidiocèse, en créant un comité paroissial de la pastorale du tourisme.

Lire la suite

 

 

« Répondre à tous… »

Si vous avez l’habitude d’envoyer ou de recevoir des mails, cette commande « Répondre à tous » (ou similaire) qui permet, lorsqu’on reçoit un mail destiné à plusieurs personnes, outre soi-même, de répondre d’un clic (comme son nom l’indique) « à tous » vous est certainement familière.

En prenant un peu de recul, je me dis que cette commande est très « chrétienne » ! « Répondre à tous », tout un programme ! C’est l’assurance de ne pas « oublier » quelqu’un en chemin, c’est s’associer à une « communauté », à un « groupe », qui, et c’est mon propos, très probablement est un groupe de chrétiens, de catholiques…

Alors dans ces temps particulièrement difficiles, où l’on assassine des chrétiens, où la pandémie va nous empêcher de nous réunir dans nos églises, de nous rencontrer, vous aurez probablement l’occasion d’envoyer des mails plus souvent que d’habitude, et parfois à plusieurs personnes.

On pourrait même imaginer, par exemple, de remplacer nos réunions « Lectio Divina », qui ne pourront pas avoir lieu avant quelques temps, par des échanges par mails ?

Pensez-y, communiquez entre vous et… « répondez à tous » !

René-Claude Réthoré

 

 

« Répondre à tous… » (Complément)

Le Père FXO souhaite que lui soit signalé les personnes qu’il devrait (d’après vous) visiter pour différentes raisons : maladie, chômage, solitude, décès, etc.

Si vous lui envoyez un mail - francois-xavier.oniossou@catholique37.fr -  n’hésitez pas également à mettre en copie vos voisins et amis paroissiens de votre lieu de résidence, et « Répondre à tous » vous permettra de vous tenir informés les uns les autres des démarches ou actions entreprises pour nos frères et sœurs en peine.

 

Bénédiction des calvaires

Après la restauration de la chapelle de St Antoine (ermite venu au VIème siècle de l’abbaye de St Julien, à Tours, se retirer comme ermite dans une cave , au pied d’une source, avec l’eau de laquelle il soignait soit les maladies des yeux, soit le « feu de St Antoine » causé par la consommation de pain fabriqué avec du seigle moisi), située au cœur du village, l’association « les Amis du Patrimoine de St Antoine » a décidé de rénover les calvaires situés aux croisements de routes de la commune…

Lire la suite

 

Calvaire de Saint Antoine du Rocher

L'équipe du Secours Catholique de Neuillé-Pont -Pierre vous accueille à nouveau tous les jeudis 9 rue du commerce de 14h à 17h

Pour des raisons d'ordre sanitaire, les personnes seront reçues uniquement sur rendez-vous, une personne à la fois avec masque obligatoire.

Merci, hâte de vous retrouver.

 

 

Consignes à respecter aux messes

 

Définitivement un écran est installé dans l'église de Neuillé
et les chants sont projetés.

Vous pouvez toujours si vous le désirez : 

Cliquer ici pour télécharger la feuille de messe pour les samedi et dimanche

à imprimer à domicile car non distribuée lors des messes 
et à remporter par chacun.

 

 

Quelques infos pour mieux utiliser le site de la paroisse :

  Consultez régulièrement le site de la paroisse sur http://ndclartedieu.fr (adresse à enregistrer dans vos « Favoris »)

   Vous trouverez des liens qui vous donneront accès à d’autres informations sur les thèmes concernés. Il suffit de cliquer dessus. De nouvelles informations sont régulièrement ajoutées ou modifiées, la page « Diocèse » est mise à jour toutes les semaines (informations classées chronologiquement). Ne manquez pas de consulter régulièrement la page « Vie paroissiale » ou les pages « Catéchisme » ou « Eveil à la foi » si vous êtes concernés.

   Vous pouvez également recevoir la newsletter (hebdomadaire) de la paroisse en cliquant sur le lien en bas de la page d’accueil.

   Si votre logiciel de messagerie classe la newsletter dans les « indésirables », enregistrez dans votre carnet d’adresse l’adresse mail d’envoi de celle-ci soit newsletter@ndclartedieu.fr

   Utilisez cette adresse mail :

·        Si vous souhaitez transmettre des informations à votre paroisse.

·        Pour nous communiquer votre nouveau mail si vous en changez.

·        Pour nous communiquer l’adresse mail d’une tierce personne qui souhaite la recevoir

 

CATÉCHÈSE SUR LA PAROISSE NOTRE DAME DE LA CLARTE DIEU.

Lire la suite

 

 

SERVANTS D’AUTELS – « SERVIR JESUS ! SERVIR L’EGLISE ! »

Sous le nom d’enfants de chœur, servants d’autel ou servants de messe, ils nous sont bien familiers !

Lire la suite

 

 

LES EQUIPES LITURGIQUES RECRUTENT !

 

Faire partie d'une équipe liturgique pour préparer les messes de la Paroisse Notre Dame de la Clarté Dieu, en quoi cela consiste-t-il ?

Lire la suite

 

 

LES EQUIPES SEPULTURES RECRUTENT !

Compte-rendu de la réunion du 3 Octobre 2019

Le Père François Xavier introduit la séance en présentant le document du pape François « Baptisés et envoyés :  l’Église du Christ envoyée dans le monde. Notre mission s’inscrit tout à fait dans l’esprit de ce document du Pape François.

Lire la suite

 

 

QU’EST-CE QUE L’ÉQUIPE DU ROSAIRE ?

 

Notre prière ne peut être enrichie que par l’intercession de Marie.

Nous lui disons : « Priez pour nous … », ce qui signifie que nous nous remettons entièrement à Elle…

Lire la suite

 

Cerelles

Lectio divina :
Contacts : Armelle et Bernard Leclercq –
leclercqbernard1825@orange.fr

Charentilly

Lectio divina : le 1er lundi du mois.
Contacts : Ursula et Jean-Pierre Frascati –
jpursfrascati@orange.fr
ou Claire et René-Claude Réthoré –
rcrethore@free.fr

Chemillé sur Dême

Lectio divina : le lundi à 20h30 – Contact : desjonqueres.cecile@orange.fr

Rosaire : Tous les mercredis à 9h15, lecture de l’évangile du jour et chapelet

Neuillé Pont Pierre

Le Secours Catholique vous accueille à sa permanence « Accueil-Écoute » à Neuillé-Pont-Pierre - 9 rue du commerce (en face de la mairie) tous les jeudis après-midi de 14h00 à 17h00. Contact : Tél : 06 83 71 62 41 – Plus d’infos

Neuvy

Lectio divina :
Contact : Jean-Noël Arrault
jean-noel.arrault@dbmail.com

Rouziers

Rosaire : le dernier mercredi du mois à 17h30 suivi de la messe à 18h00

St Paterne Racan

Fraternité St Martin : venez nous rejoindre

Tous les 3èm lundi du mois, à l’espace Multimédia de St Paterne Racan de 10h00 à 12h00, vous est proposé un temps où chacun accueille l’autre dans sa richesse de cœur, ses blessures de vie, un temps où chacun reprend souffle.

 

Rosaire : le 1er lundi du mois à 15h00
Contact : Michelle SABRAN – Tel : 06.87.12.88.10

Sonzay

Rosaire : le 2eme vendredi du mois

 

Pour voir les dernières mises à jour du site paroissial, cliquez ici