SemblancayPaysage

Notre-Dame de la Clarté Dieu

Newsletter

 

Eglise St Laurent de Charentilly

L’église, d’origine romane, date du XIIIème siècle. St Laurent, son saint patron est né au IIIème siècle en Espagne et est mort en martyr sur un gril à Rome.

 

 

Remarquable, au fond du chœur, un vitrail du XIIIème siècle sur cinq registres (classé monument historique) :

 

 

1.    En haut, malheureusement en partie masqué par une poutre, un Christ en gloire entre deux anges.

2.    En dessous le martyre de Saint Laurent (on peut deviner le gril)

3.    Les Saintes femmes au tombeau

4.    Une vierge à l’Enfant

5.    Enfin un médaillon composite avec à gauche un calvaire alors qu’à droite on voit des cavaliers (entrée du Christ à Jérusalem).

 

La partie haute du premier vitrail à droite en entrant à l’église, du XVIème siècle, est également classé monument historique.

Pour entrer à l’église, on passe par un joli porche du XVIème siècle et à l’angle Sud-ouest du bâtiment on peut voir un cadran solaire.

Depuis plusieurs années une dizaine de paroissiens se réunissent tous les premiers lundi du mois pour une lectio divina.

Un groupe de sept charentillaises s’occupe de l’entretien de l’église et prépare les messes (très rares) ainsi que les célébrations (sépultures, mariages et baptêmes).

L’église est malheureusement toujours fermée. Une permanence est assurée lors des journées du patrimoine et à Noël pour admirer la crèche

La municipalité avec son maire, Mr Patrick Lehagre est toujours disponible pour répondre aux sollicitations des paroissiens.

Merci à Paul Evin, notre photographe local, pour la photo du vitrail.

Ursula Frascati