Service Evangélique des Malades

Paroisse Notre-Dame
de la Clarté Dieu
6 rue de Rome - 37370 Neuvy-le-Roi

Messe à la Marpa de Neuillé Pont Pierre le vendredi 2 février

Messe à la Marpa du 2 février

Messe à la Marpa du 2 février

Goûter après la messe à la Marpa du 2 février

Ce vendredi 2 février, jour de la Présentation au temple de notre Seigneur, journée pour les consacrés/consacrées, certains membres du SEM sont allés à la rencontre des résidents de la MARPA de Neuillé Pont Pierre. Après une bénédiction de la lumière, nous avons célébré l'eucharistie tous ensemble. Le père Juhan nous a invité à être des Syméon d'aujourd'hui, de se laisser guider par l'Esprit Saint et d'accueillir dans nos cœurs l'enfant de Dieu comme Syméon a pu le prendre dans ses bras. 

En cette journée des consacrés nous prions pour les personnes consacrées dans notre paroisse et en particulier notre Pasteur le père Juhan. Mais n'oublions pas de prier pour chacun d'entre nous, car nous avons tous été consacrés par notre baptême. 

Après avoir psalmodié le cantique de Syméon, c'est autour d'un goûter ouvert à tous les résidents et membres du personnel que nous nous sommes retrouvés… Rien de tel qu'une bonne crêpe pour délier les langues, un bon café pour réchauffer les cœurs !

Messe à l’Ehpad de Saint Christophe sur le Nais le vendredi 12 janvier

Messe à l'Ehpad de Saint Christophe

C'est avec joie que les résidents de l'EHPAD de St Christophe sur le Nais ce vendredi 12 janvier se sont retrouvés avec des membres de l'équipe du SEM, et une famille pour écouter et prier la Parole de Dieu.

L'évangile du jour nous parlait de 4 personnes dont la foi à toute épreuve a permis à un paralysé d'être amené jusqu'à Jésus. Le père Juhan nous a entre autres invité à méditer sur la force de la communion de prière les uns pour les autres. Nous avons ensuite pu prier pour tous les résidents présents et ceux aussi restés au lit ou dans les couloirs, pour tous les soignants et le personnel qui s'occupent d'eux, leurs familles et proches.

Nous avons également prié pour tous ceux qui se préparent prochainement à recevoir le sacrement des malades. Se rassembler pour prier et recevoir le corps du Christ, un moment toujours très attendu par les résidents. Un des résidents n'a pas raté une seule célébration depuis son arrivée nous fait remarquer, non sans émotion, une des membres du SEM. Un autre résident insiste pour nous dire à quel point la prière quotidienne a une place importante pour lui, il nous confie également une intention de prière. 

Rendons grâce pour ce moment de communion avec nos frères et sœurs âgés !

Samedi 16 décembre temps fort avec les enfants du catéchisme et les résidents de l’Ehpad de Semblançay…

Les résidents de l'Ehpad de Semblançay

La crèche vivant des enfants du caté

 

Baptiste nous a magnifiquement interprété les plus beaux airs de Noël.

« Samedi dernier (16 décembre), afin d’accompagner leur marche vers Noël, les enfants du caté ont vécu un temps fort solidaire à l’EHPAD de Semblançay.

Au programme : musiques et chants de Noël, crèche vivante, échanges avec nos aînés sur les Noëls de leur enfance, et nous avons terminé par un goûter servi spontanément par les enfants (merci à eux !).

Nous gardons tous un beau souvenir de ce moment de partage : écoute, joie, émotion, bienveillance réciproque… tous les ingrédients d’une Fête réussie !

Merci à l’EHPAD de nous avoir accueillis, au SEM et aux catéchistes d’avoir organisé cette heureuse rencontre intergénérationnelle ! »

Lire la Gazette du SEM

Vendredi 1er décembre à la Marpa de Neuillé

Moment convivial à la Marpa de Neuillé

Vendredi 1er décembre à la MARPA, moment convivial et fraternel autour de la table pour le goûter après s'être réunis
autour de la table du Seigneur pour vivre l'eucharistie en communion avec ceux qui étaient trop fatigués ou frigorifiés pour se lever. Quelle joie de s'être réchauffés au cœur brûlant du Seigneur Jésus Christ !

Messe à l'Ehpad de Saint Christophe sur le Nais

Ce vendredi 10 Novembre, nous avons eu la joie de partager l'eucharistie avec nos frères et sœurs
résidant à l'EHPAD de St Christophe sur le Nais. Ils étaient nombreux réunis autour de l'autel.
Nous avons médité la parabole de ce jour qui nous invite à être créatif
et à mettre toute notre habilité et notre ingéniosité à la recherche du Père.

Formation sur le thème : « Porter la communion »

du Jeudi 9 Novembre 2023 à Neuvy le roi.

Ce jour a eu lieu la formation « Porter la Communion à nos frères et sœurs malades ou ne pouvant pas ou plus se déplacer »

Etaient présents :  Armelle, Martine, Marthe, Michelle, Patricia, Philippe, Colette, Claude, Bernadette et son mari, Anne Marie, Sylvain, le père Juhan et Angélique.

Ce jour a eu lieu la formation Porter la Communion à nos frères et sœurs malades ou ne pouvant pas ou plus se déplacer »

·       Etaient présents :  Armelle, martine, Marthe, Michelle, Patricia, Philippe, Colette, Claude, Bernadette et son mari, Anne marie, Sylvain, le père Juahan et Angélique.

·       Nous avons eu la joie de vivre tous ensemble la célébration eucharistique où le père Juhan nous a rappelé la présence réelle en la demeure du Père et qu’il fait sa demeure en nous et en nos frères et sœurs.

·       Nous avons ensuite visionné une vidéo de la pastorale de la santé. Je vous l’envoie via un lien « we transfer », vous pouvez la télécharger si vous le souhaitez, attention ce lien n’est valable que 7 jours.

https://we.tl/t-wYDB5eL42b

·       Le père Juhan a ensuite insisté sur ce nous croyons : « avons-nous conscience de la présence réelle du Christ en cette ostie que nous prenons et que nous allons porter à nos frères et sœurs ? », il a ensuite insisté sur la notion de service.

·       Claude et Anne Marie ont pu nous porter leurs témoignages, leurs expériences.

·       Nous allons tenter de récupérer des « corporals » « corporaux » ?

·       Nous avons ensuite regardé le rituel long et bref.

·       Ci-joint les documents distribués (les rituels, ainsi que quelques rappels)

Livret « Porter la communion »Rituel « Porter la communion » (document long à télécharger)

Le père souhaiterait que l’on fasse une liste de ceux qui portent la communion et des personnes à qui ils portent afin qu’on les associe à nos prières. N’hésitez pas à m’aider à compléter et à actualiser cette liste, j’ai besoin de vous !!!! Jusqu’ici

·       Claude….. de Neuvy le Roi porte la communion à Jacques ? et sa femme

·       Patricia de NPP porte la communion à me Foucher à la Marpa

·       Anne marie Subileau de NPP porte la communion à ……

·       François….de ……. porte la communion à …..

·       Marie-thérèse….. de Saint Christophe sur le Nais porte la communion à son mari

·       Claude ……………. Porte la communion à sa maman ?

·       Michelle Sabran porte la communion à ………………

 

·       Sylvain se propose d’aller porter régulièrement la communion le dimanche aux résidents qui le souhaitent à l’ehpad de Chemillé à partir de Janvier, voir pour organiser cela courant déc ou janvier…. (faire la liste des personnes intéressées)

·       Marthe nous rappelle de s’assurer si les personnes sont sous tutelle ou pas et la position des familles.

·       Bien se mettre en lien avec les soignants ou les familles pour s’assurer des capacités de déglutition.

 

AGENDA :

Quelques rappels Agenda du SEM : Prochaines dates d’ici la fin de l’année :

·       11 février : messe des malades et sacrement des malades

 

 

En réflexion pour marquer la fête de Noël:

·       j’ai besoin de votre avis : j’avais envie de vous proposer qu’on récupère les prénoms et âge des résidents auprès des animatrices des ehpad et qu’on les distribue pendant l’avent aux paroissiens en les invitant à écrire une carte, faire un dessin pour les enfants pour la personne dont ils ont pioché le nom, et que les équipes du SEM aillent les distribuer aux résidents autour de Noël, moment à définir ensemble… Qu’en pensez vous ? l’idée vous plaît elle ? cela vous parait il réalisable ? réponse souhaitée avant le 20 novembre afin d’avoir le temps d’organiser cela.

 

 

Au Total :

·       Besoin de vous pour compléter la liste des personnes qui donnent la communion actuellement et des personnes qui la reçoivent

·       Besoin de votre aide pour communiquer à partir de déc sur la messe du 11février avec le sacrement des malades.

Fraternellement et en union de prière avec vous et nos frères et sœurs malades ou isolés,

Angélique

 

Temps de prières à l’Ehpad de Bois Soleil à Chemillé sur Dême le vendredi 27 octobre

Cet après-midi nous avons eu le plaisir de prier les trois premiers mystères joyeux avec les résidents de l’EHPAD de Chemillé sur Dême. Cela fait suite à l’idée de prier le rosaire en ce mois d’octobre en communion avec tous les EHPAD de la paroisse. Nous l’avons prié pour la paix dans le monde comme le pape François nous l’invitait aujourd’hui.

Nous avons eu le plaisir de prier avec 7 résidents, certains qui ont l’habitude de nous rejoindre et aussi des nouveaux.

Plusieurs membres du SEM étaient présents autour d’eux ainsi que des paroissiens et même un petit garçon pour le plus grand plaisir des résidents.

Temps de prières à l’Ehpad Jeanne Ruzé de Semblançay le vendredi 20 octobre

Chapelet à la maison de retraite de Semblançay

En ce mois du rosaire, nous avons récité tous ensemble le chapelet (Mystères Glorieux).

Ce chapelet s’inscrivait dans la chaîne entre les différentes maisons de retraite de la paroisse : Saint-Christophe, le 13 octobre, les Mystères Lumineux, Marpa, également le 20 octobre, les Mystères Douloureux et Chemillé, le 27 octobre, les Mystères Joyeux.

Manque sur la photo Pierre et Elisabeth qui sont arrivés un peu plus tard.

Le Service Évangélique des Malades est constitué d'équipes de chrétiens bénévoles envoyés par la paroisse qui visitent toute personne malade, âgée ou isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite ou foyers-logement qui sont sur le territoire paroissial.

Si vous souhaitez (ou votre parent, votre ami(e) souhaite être visité(e)), recevoir la communion, assister aux messes célébrées dans la maison de retraite, vous pouvez contacter la paroisse :

-       par téléphone : 02 47 24 81 93

-       par mail : sem@ndclartedieu.fr

Un bénévole du SEM prendra contact avec vous.