Notre-Dame et l'Enfant Jésus

Paroisse Notre-Dame
de la Clarté Dieu

Beaumont-la-Ronce, Bueil en Touraine, Cerelles, Charentilly, Chemillé/Dême, Épeigné/Dême, Louestault, Marray, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy le Roi,
Rouziers de Touraine, St Antoine du Rocher, St Aubin-le-Dépeint,
St Christophe/le Nais, St Paterne Racan, Semblançay, Sonzay, Villebourg

 

Vœux de L’EAP du 27 novembre 2021 pour l’année liturgique C

Que souhaiter à notre chère paroisse pour cette nouvelle année ?

Regardons déjà ce que les épreuves de la pandémie nous ont apporté : un lien paroissial probablement plus fort, un service d’accueil avec de nouveaux volontaires et qui a permis de mettre un nom sur les personnes accueillies, un beau vidéoprojecteur, …, bref, nous avons su faire preuve de créativité dans la charité paroissiale.

Pour cette nouvelle année qui s’ouvre, ne serait-il pas bon de commencer l’année dans la confiance : en rendant grâce déjà pour ce que Dieu nous donnera de vivre de beau et de grand. Malgré tout. Son amour ne nous manquera jamais. Voilà de quoi nous garder dans la paix !

Et nous avons déjà un beau programme en perspective !

-        La nouvelle traduction du missel : comprendre ces changements nous donne une belle occasion de revenir au sens profond des paroles de la liturgie, une belle occasion d’aiguiser plus encore notre attention pendant la messe !

-        Le synode : tout le peuple des baptisés est appelé à se laisser guider par l’Esprit Saint pour construire ensemble l’Église de demain, en partageant des temps d’écoute, de dialogue et de discernement.

-        Et puis n’oublions pas de prier pour notre Église catholique ébranlée. Je reprends les mots d’un prêtre qui utilise une belle image : n’avez-vous jamais remarqué comme notre vision des vitraux peut être si différente. Vus de l’extérieur de l’église les gens peuvent dire qu’ils ne voient rien, qu’ils ne voient aucun motif, que les vitraux sont sans intérêt. Mais pour découvrir la lumière, la beauté de la lumière qui passe à travers, il nous faut faire l’effort d’entrer dans l’église. L’Église est comme notre mère, celle qui nous accompagne et nous guide sur notre chemin vers Dieu. Aimons-nous l’Église comme nous aimons notre mère ?

Et comme nous n’irions pas bien loin sans l’aide de Dieu, Saint Paul qui parlait ce soir dans la 2ème lecture aux Thessaloniciens, pourrait tout aussi bien s’adresser à Notre Dame de la Clarté Dieu : « que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant ».

Que tout au long de cette nouvelle année, nous soyons dans une profonde attention aux autres, élargissant au maximum nos cercles, ne laissant personne de côté, cherchant autant à faire les choses qu’à les vivre à la manière du Christ, dans la bienveillance, capable de voir avant tout le positif pour le cheminement de la communauté.

Présentée par Céline ROBIN

 

Pour voir les dernières mises à jour du site paroissial, cliquez ici