Notre-Dame et l'Enfant Jésus

Accompagnement des familles en deuil

Paroisse Notre-Dame de la Clarté Dieu

 

Dimanche 14 juillet 2024 à Saint Christophe…
…Envoi en mission de François Leboucq pour les sépultures

Envoi en mission pour les sépultures de François Leboucq

Le père Juhan signe la lettre de mission de François

Envoi en mission pour les sépultures de François Leboucq

Le père Juhan signe la lettre de mission de François

Envoi en mission pour les sépultures de François Leboucq

Le père Juhan remet la croix de Mgr Jordy

Envoi en mission pour les sépultures de François Leboucq

Le père Juhan remet la croix de Mgr Jordy

En ce dimanche 14 juillet à la fin de la messe célébrée dans la très belle église de St Christophe sur le Nais, le père Juhan, Curé de la Paroisse Notre Dame de la Clarté Dieu, assisté de Frédéric Amiot, ordonné diacre tout récemment et affecté à la Basilique Saint Martin de Tours, a envoyé François Leboucq en mission comme Officiant sépultures dans notre Paroisse.

Eric Poudelet, Officiant sépultures, après avoir eu une pensée amicale pour Michel Becquet (ancien Officiant sépultures sur la Paroisse), a présenté brièvement François, ancien ophtalmologue, habitant St Aubin le Dépeint.

Prenant la parole, le père Juhan, après avoir remercié François pour avoir répondu à l’appel du Seigneur, lui demandé d’être toujours à l’écoute du Seigneur car la mission vient du Seigneur. Il a ensuite insisté sur le caractère de disponibilité, d'empathie, d’écoute, et de bienveillance que doit manifester un officiant sépulture lorsqu’il rencontre une famille en deuil.  Enfin, invitant toute la Communauté Paroissiale à prier avec lui pour François, il a prononcé une bénédiction solennelle sur François entouré alors de Jean-Louis Hurel et d’Eric Poudelet. Le père Juhan a béni une croix remise par Mgr Jordy (archevêque métropolitain de notre diocèse de Tours), que François portera pendant les sépultures, et lui a délivré sa lettre de mission. 

 

 

Il y a en moyenne 2,6 sépultures chrétiennes par semaine, avec une répartition assez irrégulière. En ce moment, en plus du Père Juhan, 3 officiants-laïc président ces cérémonies.

Ils ont besoin de votre aide…

Ne les laissez pas seuls pour assurer cette mission importante de l’Église.

Nos églises ne sont jamais aussi « remplies » que lors des sépultures. Cette mission est une mission de la communauté paroissiale toute entière.

Cette présence d’Eglise est une école d’humanité et de foi qui transforme petit à petit ceux qui s’y consacrent, en particulier les « officiants ». Il ne faut pas nier qu’il y a un problème de relève ; jusqu’à présent tout s’est bien passé, mais il faut veiller à trouver des nouvelles vocations, tant pour les officiants que pour ceux qui les accompagnent.

Il y va de la présence de l’Église dans notre secteur de la Touraine.

Réunion des équipes pour l’accompagnement des sépultures le 31 août

Réunion équipe Sépultures du 31 août

Réunion équipe Sépultures du 31 août

Plusieurs points ont été abordés et discutés sur l’accueil et le début de la cérémonie religieuse, les musiques possibles et sur l’organisation administrative.

Le père Juhan a insisté sur le fait que c’est la communauté chrétienne qui accueille au nom de la paroisse.

La messe du 2 novembre aura lieu dans l’église de Saint Paterne et sera suivie d’un moment de convivialité.

Le père Juhan souhaite réunir les équipes au début de l’année pour un moment de retraite et de ressourcement.

 RENCONTRE AVEC MGR JORDY au Carmel le samedi 3 juin 2023

Ce moment de partage avec Mgr Jordy (et le père Onfray) a été d’une forte intensité par la chaleur de l’évêque, sa ferveur, sa proximité, son langage dynamisant, son soutien, ses conseils, ses orientations, et ses remerciements ; la guidance du Père Onfray est toujours d’une belle valeur. J’en suis ressorti plein de Vitamines Spirituelles (je fais ici référence à l’Esprit Saint) pour continuer cette belle mission.

Eric Poudelet

Si vous n’étiez pas présent, vous pouvez lire le compte rendu d’Eric en cliquant ici

Comme le dit le père Onfray : Il est souhaitable que beaucoup de personnes de la paroisse soient présentes, de l’autre côté de l’autel, avec le célébrant ou l’officiant.

Les sépultures de la paroisse Notre Dame de la Clarté-Dieu

Évolution de 2009 à 2022

(Bernard Leclercq)

 

 

Accueil