SemblancayPaysage

Notre-Dame de la Clarté Dieu

 

Sacrement de la réconciliation– Avent 2019

 

Pourquoi se confesser ?

Chacun, à un moment ou à un autre, désire faire le point sur son existence. Chacun peut éprouver des difficultés dans sa vie professionnelle, conjugale, familiale, amicale. Il y a des choix heureux, d’autres moins, des paroles que l’on regrette, d’autres qui ont porté du fruit. Il y a des sentiments profonds qui gênent, troublent, font du mal. Il peut y avoir des actes graves qui pèsent sur la conscience. Se confesser, c’est se mettre sous le regard de Dieu, avec l’aide d’un prêtre, un frère et un père, qui lui aussi se reconnait pécheur. Le climat est celui d’un dialogue fraternel. C’est revenir avec sincérité, avec l’aide de l’Esprit Saint qui ouvre les yeux, sur ce qui fait l’essentiel de la vie.

 

Comment se confesser ?

C’est une démarche importante qui demande un bon moment de réflexion. La Parole de Dieu ci-dessous proposée peut vous y aider. Pourquoi ne pas commencer par rendre grâce : remercier le Seigneur pour les joies reçues, les événements heureux, et les épreuves surmontées. Ensuite, il s’agit de dire au Seigneur ce qui ne va pas, ce qui nous met mal à l’aise en face de sa Parole, ce que l’on voudrait faire disparaitre. Pour des relations compliquées avec certaines personnes, des mouvements incontrôlés de l’âme que l’on a cautionnés. Ce sont souvent des attitudes, des façons d’être, des mouvements qui ont un lien avec notre psychologie : orgueil, jalousie, colère.

 

1er dimanche de l’Avent : Vigilance, attention, délicatesse envers le Seigneur et les autres

« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Mt 24, 37-44

Comment suis-je attentif aux autres, à leurs besoins, à leurs attentes en cet Avent 2019 ? Comment la prière me rend-elle attentif(ve) à Dieu lui-même ? Si c’était le dernier jour de ma vie, que ferais-je ?

 

2eme dimanche de l’Avent : L’unité fruit de la persévérance

« Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. » Rm 15, 4-9

Être artisan d’unité n’est pas simple, être « d’accord selon le Christ Jésus » demande un vrai chemin spirituel pour tous, comment ma vie rend-elle gloire à Dieu sans prétention : où en suis-je dans ces différents domaines ? Suis-je persévérant dans mes engagements, investissements, relations ?

 

3eme dimanche de l’Avent : Discerner les signes de l’action du Seigneur

 « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Mt 11, 2-11

Être chrétien, c’est apprendre à regarder le monde comme Dieu le voit : suis-je progressivement capable de voir la vie aussi tragique soit elle, avec la foi, de regarder les personnes sans juger, avec espérance ? Est-ce que je demande au Seigneur de m’aider à discerner son action dans ma vie ?

 

4eme dimanche de l’Avent : Consentir à l’imprévu en restant dans la paix

« Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Mt 1, 18-24

Notre Dieu est le Dieu imprévisible et ses voies sont élevées au-dessus des nôtres : cela demande un consentement difficile à donner. Mon cœur est-il dans la paix aujourd’hui ? Pour quelles raisons ? Quels événements de ma vie sont-ils encore difficiles à accepter ? Les ai-je remis au Seigneur ?