Conférence Présentation Lectio
Divina - 19-09-2019
Notes prises par Marie-Agnès
C’est le 11e livret de lectio divina
depuis les Actes des Apôtres.
Le psautier est une école de prière.
Il y a 150 psaumes dans la Bible chrétienne,
écrits il y a plus de 20 siècles. Ce sont des expériences de relation à
Dieu.
Ils sont enracinés dans l’expérience des
croyants, ils en conservent les cris.
C’est un résumé de toute la Bible, un condensé,
un chemin privilégié vers Dieu.
C’est aussi un itinéraire spirituel.
C’est bien de lire un psaume en entier, dans la
liturgie de la messe, ils sont coupés.
Le
psaume 1
01
Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit
pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02
mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
Les psaumes
148/150 : psaumes de louange
150, 06 Et que tout être vivant chante louange au Seigneur
! Alléluia !
Psaume 1 : la vie est une marche
Psaume 150 : la louange est la respiration
de la vie humaine
En hébreu, le titre du livre est « Livre des louanges »
Dans les 3 psaumes 148, 149 et 150, il y a 29 versets et
28 fois le mot « louange ou louer »
Ouverture vers un monde où tout est louange.
Le psaume 150 est un invitatoire, un « décalogue alleluiatique » : il y a 10 fois le mot
louange /louer. C’est comme une réponse à la création et à la loi
12 invitations à louer « Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur ! »
Pourquoi ? Ce n’est pas précisé.
Cri de reconnaissance que Dieu est Dieu. Disposition du
cœur, pas seulement quand tout va bien !
Le psaume 1
C’est la clé d’accès aux autres psaumes.
Il commence par la 1ere lettre de l’alphabet hébreu et
finit avec la dernière. Les lettres sont importantes en hébreu.
Plénitude d’une relation à Dieu
01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au
conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège
pas avec ceux qui ricanent, 02 mais se plaît
dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! 03 Il est comme un arbre planté près d'un
ruisseau, + qui donne du fruit en son temps, * et jamais son feuillage ne
meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira, 04
tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée
par le vent : + 05 au jugement, les méchants
ne se lèveront pas, * ni les pécheurs au rassemblement des justes. 06 Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais
le chemin des méchants se perdra.
Ce qui va arriver au juste / ce qui va
arriver au méchant. Importance du rapport à la Parole de Dieu.
Comme l’arbre planté dans la Parole de
Dieu/comme la balle du blé qui s’envole.
La voie des méchants est une illusion, une
voie sans issue.
La vraie liberté c’est de choisir ce qui
est bon pour nous.
Opposition juste/méchant.
5 livres dans le
psautier
Les psaumes sont des
textes indépendants, écrits à des époques différentes puis rassemblés de
plusieurs façons au cours des siècles
150 psaumes →
5 livres en référence aux 5 livres du Pentateuque, la Torah juive.
Le psaume 1 invite à
méditer la Torah.
Chaque livre se
termine par une doxologie, c’est-à-dire une formule de louange à Dieu
1.
Psaumes 1 à 41 : une béatitude
2.
Psaumes 42 à 72 : psaume royal
3.
Psaumes 73 à 88 : psaume royal
4.
Psaumes 89 à 105
5.
Psaumes 106 à 150
Il y a une logique
dans l’organisation : des psaumes juxtaposés qui se complètent.
Ex : les psaumes 105 et 106 racontent l’histoire d’Israël, d’Abraham à
l’exode puis de l’exode à la captivité à Babylone
C’est un long
processus d’élaboration et un itinéraire spirituel.
Il y a quelques
épreuves dans nos vies : interrogations, révoltes…
Le psautier permet
tous les cris
Il y a 2 grandes
attitudes spirituelles : la louange et la supplication.
Mouvements dans le
psaume → des sentiments contradictoires nous habitent, joie et
souffrance.
Je/nous
Nous :
solidarité, communion avec tous les croyants
Je : idem (Cf
le credo)
La liturgie des
heures
Le psaume ne
correspond pas forcement à notre état de vie : il faut élargir
l’espace de notre cœur
Psaumes 72/73, au
centre du psautier
Ils marquent un
tournant entre supplication et louange
Le scandale :
les impies vivent tranquillement, pas les justes
Ps 72 « 03 car j'étais jaloux des
superbes, je voyais le succès des impies. 04 Jusqu'à leur mort, ils ne
manquent de rien, ils jouissent d'une santé parfaite ; 05 ils échappent aux
souffrances des hommes, aux coups qui frappent les mortels. »
Ps 72,13 : » 13 Vraiment, c'est en
vain que j'ai gardé mon cœur pur, lavé mes mains en signe d'innocence ! »
Tant d’efforts pas
récompensés. Retour sur lui-même, combat spirituel, compréhension renouvelée
de lui-même. J’étais stupide, mais j’étais avec toi.
L’essentiel, c’est
la communion avec Dieu
Condense un
itinéraire spirituel que nous avons à faire. Où est Dieu dans un monde
plein d’embuches.
Paul
Beauchamp : « Le psalmiste nous est donné comme compagnon et non
comme modèle »
Psaumes 143/144
Dieu est un bouclier dans le combat, contre l’ennemi
intérieur
Tout remettre à Dieu
Les psaumes
d’imprécations : ps 57, 58, 83
Ps 57, 7 : « 07 Dieu, brise leurs
dents et leur mâchoire, Seigneur, casse les crocs de ces lions : »
Toute
la Bible est Parole de Dieu
Que
faire avec ces psaumes d’imprécations ???
Cf :
le livre de Job : « Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu… ?
C’est
le psaume des expériences extrêmes.
Psaume
136/137 : pendant l’exil à Babylone
« 01 Au bord des fleuves de
Babylone nous étions assis et nous pleurions, + nous souvenant de Sion ; *
02 aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. 03 C'est là que
nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, + et nos bourreaux, des airs
joyeux : * « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. » 04
Comment chanterions-nous un chant du Seigneur + sur une terre étrangère ? *
05 Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie ! »
07 [Souviens-toi, Seigneur, des fils du
pays d'Édom, + et de ce jour à Jérusalem * où ils criaient : «
Détruisez-la, détruisez-la de fond en comble ! » 08 O Babylone misérable, +
heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus ; *09 heureux qui saisira
tes enfants, pour les briser contre le roc !]
Comment
chanter à Dieu en terre étrangère ? Espoir que Babylone n’ait pas de
postérité. Chant des femmes contre la violence qui leur a été faite par les
envahisseurs.
Enjeu :
la justice de Dieu
Le mal subi
ne peut pas rester sans réparation/vengeance, ce serait intolérable
Ils sont
habités par la vengeance. Il faut débusquer ces sentiments et les remettre
à Dieu
Prier
pour rompre le cercle de la violence. On demande à Dieu de faire justice
Les psaumes « refuges ». Ps 130/131
Se
réfugier → retrouver unité et paix intérieure
Enfant
blotti contre sa mère
Attends
le Seigneur Israël maintenant et à jamais
Traduire
en mots nos états spirituels
Psaume 62/63 : le
désir, chercher Dieu
Dans une
situation de détresse, important de dire à Dieu notre détresse
Sentiment
de l’absence de Dieu et foi en sa présence
La louange
Dire que
Dieu est Dieu
Ps
8,3 : « rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se
brise en sa révolte. »
La
louange, c’est l’arme des désarmés, des petits.
Louange
au Dieu créateur. Rendre grâce et confesser, c’est la même racine en
hébreu.
Psaume
50 : le miserere. Pour se préparer au sacrement de réconciliation.
Il dit la
grâce de Dieu, qui crée et recrée, qui renouvelle
Reconnaître
le primat de la grâce → on peut confesser son péché
Psaume
15,5 : « 05 Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon
sort. »
Ce psaume
est souvent cité dans le Nouveau Testament
Les
idoles qui séduisent font souvent des ravages. → La foi, ça se cultive
Psaume
15,10 : « 10 tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. »
Invitation à prier en
contemplant Jésus
Voir les oraisons psalmiques à
la fin des psaumes
Questions/réponses
Qu’est-ce qu’un « psaume royal » ?
C’est
un psaume qui se réfère à la figure d’un roi (ex onction
du roi)
Intermédiaire
entre Dieu et l’homme
Comment faire
lectio avec des psaumes ?
Ça
ne nous raconte pas une histoire, ce sont des prières
Le
vocabulaire est étranger
Qu’est-ce
qui se dit, se dévoile de Dieu ? Quelle est l’expérience du psalmiste,
son attitude spirituelle ?
La
louange, l’espérance, confesser son péché
Qu’est-ce
qui se dit de l’expérience humaine/ Dieu ? Comment se réapproprier ces
mots si vieux pour les dire en son nom propre ?
Parfois,
un contexte historique précis, parfois non.
Comment est née la
liturgie des heures ?
Chez
les moines du désert en Egypte au 4e siècle
C’est
enraciné dans la prière juive
Pourquoi
on les termine par une doxologie ? C’est un résumé de la prière qui a
précédé, qui s’adresse à Dieu
Américaine
de famille irlandaise, en France depuis 18 ans
Calligraphe,
habitant en Charente
Elle
vient à Ligugé faire une retraite et apporte du travail personnel à faire.
Rencontre
avec les moines de Ligugé qui viennent d’éditer leur propre psautier. Elle
rêve de l’illustrer
Elle
achète une maison à Ligugé et vient chaque jour au scriptorium pour faire
ce psautier. Elle passera 4 ans à l’abbaye, de Noël 2014 à novembre 2018
C’est un
cadeau de Dieu
Ce n’est
pas du faux médiéval, pas des copies d’enluminures du moyen-âge, mais sa
propre imagination
Il y a
380 pages et 150 enluminures
Les
illustrations du livret sont des copies du psautier de Ligugé
Allez
voir sur son site www.calligrafee.com, il y a des merveilles !!!
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