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Notre-Dame de la Clarté Dieu

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Conférence Présentation Lectio Divina - 19-09-2019

Notes prises par Marie-Agnès

           

 

C’est le 11e livret de lectio divina depuis les Actes des Apôtres.

 

Le psautier est une école de prière.

Il y a 150 psaumes dans la Bible chrétienne, écrits il y a plus de 20 siècles. Ce sont des expériences de relation à Dieu.

Ils sont enracinés dans l’expérience des croyants, ils en conservent les cris.

C’est un résumé de toute la Bible, un condensé, un chemin privilégié vers Dieu.

C’est aussi un itinéraire spirituel.

C’est bien de lire un psaume en entier, dans la liturgie de la messe, ils sont coupés.

 

Le psaume 1

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent,

02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

 

Les psaumes 148/150 : psaumes de louange

150, 06 Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

 

Psaume 1 : la vie est une marche

Psaume 150 : la louange est la respiration de la vie humaine

En hébreu, le titre du livre est « Livre des louanges »

Dans les 3 psaumes 148, 149 et 150, il y a 29 versets et 28 fois le mot « louange ou louer »

Ouverture vers un monde où tout est louange.

Le psaume 150 est un invitatoire, un « décalogue alleluiatique » : il y a 10 fois le mot louange /louer. C’est comme une réponse à la création et à la loi

12 invitations à louer « Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur ! »

Pourquoi ? Ce n’est pas précisé.

Cri de reconnaissance que Dieu est Dieu. Disposition du cœur, pas seulement quand tout va bien !

 

Le psaume 1

C’est la clé d’accès aux autres psaumes.

Il commence par la 1ere lettre de l’alphabet hébreu et finit avec la dernière. Les lettres sont importantes en hébreu.

Plénitude d’une relation à Dieu

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent, 02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! 03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, + qui donne du fruit en son temps, * et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira, 04 tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : + 05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, * ni les pécheurs au rassemblement des justes. 06 Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Ce qui va arriver au juste / ce qui va arriver au méchant. Importance du rapport à la Parole de Dieu.

Comme l’arbre planté dans la Parole de Dieu/comme la balle du blé qui s’envole.

La voie des méchants est une illusion, une voie sans issue.

La vraie liberté c’est de choisir ce qui est bon pour nous.

Opposition juste/méchant.

 

5 livres dans le psautier

Les psaumes sont des textes indépendants, écrits à des époques différentes puis rassemblés de plusieurs façons au cours des siècles

150 psaumes → 5 livres en référence aux 5 livres du Pentateuque, la Torah juive.

Le psaume 1 invite à méditer la Torah.

Chaque livre se termine par une doxologie, c’est-à-dire une formule de louange à Dieu

1.      Psaumes 1 à 41 : une béatitude

2.      Psaumes 42 à 72 : psaume royal

3.      Psaumes 73 à 88 : psaume royal

4.      Psaumes 89 à 105

5.      Psaumes 106 à 150

Il y a une logique dans l’organisation : des psaumes juxtaposés qui se complètent. Ex : les psaumes 105 et 106 racontent l’histoire d’Israël, d’Abraham à l’exode puis de l’exode à la captivité à Babylone

C’est un long processus d’élaboration et un itinéraire spirituel.

 

Il y a quelques épreuves dans nos vies : interrogations, révoltes…

Le psautier permet tous les cris

Il y a 2 grandes attitudes spirituelles : la louange et la supplication.

Mouvements dans le psaume → des sentiments contradictoires nous habitent, joie et souffrance.

 

Je/nous

Nous : solidarité, communion avec tous les croyants

Je : idem (Cf le credo)

 

La liturgie des heures

Le psaume ne correspond pas forcement à notre état de vie : il faut élargir l’espace de notre cœur

 

Psaumes 72/73, au centre du psautier

Ils marquent un tournant entre supplication et louange

Le scandale : les impies vivent tranquillement, pas les justes

Ps 72 « 03 car j'étais jaloux des superbes, je voyais le succès des impies. 04 Jusqu'à leur mort, ils ne manquent de rien, ils jouissent d'une santé parfaite ; 05 ils échappent aux souffrances des hommes, aux coups qui frappent les mortels. »

Ps 72,13 : » 13 Vraiment, c'est en vain que j'ai gardé mon cœur pur, lavé mes mains en signe d'innocence ! »

Tant d’efforts pas récompensés. Retour sur lui-même, combat spirituel, compréhension renouvelée de lui-même. J’étais stupide, mais j’étais avec toi.

L’essentiel, c’est la communion avec Dieu

Condense un itinéraire spirituel que nous avons à faire. Où est Dieu dans un monde plein d’embuches.

Paul Beauchamp : « Le psalmiste nous est donné comme compagnon et non comme modèle »

 

Psaumes 143/144

Dieu est un bouclier dans le combat, contre l’ennemi intérieur

Tout remettre à Dieu

 

Les psaumes d’imprécations : ps 57, 58, 83

Ps 57, 7 : « 07 Dieu, brise leurs dents et leur mâchoire, Seigneur, casse les crocs de ces lions : »

Toute la Bible est Parole de Dieu

Que faire avec ces psaumes d’imprécations ???

Cf : le livre de Job : « Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu… ?

C’est le psaume des expériences extrêmes.

 

Psaume 136/137 : pendant l’exil à Babylone

« 01 Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, + nous souvenant de Sion ; * 02 aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. 03 C'est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, + et nos bourreaux, des airs joyeux : * « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. » 04 Comment chanterions-nous un chant du Seigneur + sur une terre étrangère ? * 05 Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie ! »

07 [Souviens-toi, Seigneur, des fils du pays d'Édom, + et de ce jour à Jérusalem * où ils criaient : « Détruisez-la, détruisez-la de fond en comble ! » 08 O Babylone misérable, + heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus ; *09 heureux qui saisira tes enfants, pour les briser contre le roc !]

Comment chanter à Dieu en terre étrangère ? Espoir que Babylone n’ait pas de postérité. Chant des femmes contre la violence qui leur a été faite par les envahisseurs.

Enjeu : la justice de Dieu

Le mal subi ne peut pas rester sans réparation/vengeance, ce serait intolérable

Ils sont habités par la vengeance. Il faut débusquer ces sentiments et les remettre à Dieu

Prier pour rompre le cercle de la violence. On demande à Dieu de faire justice

 

Les psaumes « refuges ». Ps 130/131

Se réfugier → retrouver unité et paix intérieure

Enfant blotti contre sa mère

Attends le Seigneur Israël maintenant et à jamais

Traduire en mots nos états spirituels

 

Psaume 62/63 : le désir, chercher Dieu

Dans une situation de détresse, important de dire à Dieu notre détresse

Sentiment de l’absence de Dieu et foi en sa présence

 

La louange

Dire que Dieu est Dieu

Ps 8,3 : « rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. »

La louange, c’est l’arme des désarmés, des petits.

Louange au Dieu créateur. Rendre grâce et confesser, c’est la même racine en hébreu.

Psaume 50 : le miserere. Pour se préparer au sacrement de réconciliation.

Il dit la grâce de Dieu, qui crée et recrée, qui renouvelle

Reconnaître le primat de la grâce → on peut confesser son péché

 

Psaume 15,5 : « 05 Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. »

Ce psaume est souvent cité dans le Nouveau Testament

Les idoles qui séduisent font souvent des ravages. → La foi, ça se cultive

 

Psaume 15,10 : « 10 tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. »

Invitation à prier en contemplant Jésus

Voir les oraisons psalmiques à la fin des psaumes

 

Questions/réponses

Qu’est-ce qu’un « psaume royal » ?

C’est un psaume qui se réfère à la figure d’un roi (ex onction du roi)

Intermédiaire entre Dieu et l’homme

 

Comment faire lectio avec des psaumes ?

Ça ne nous raconte pas une histoire, ce sont des prières

Le vocabulaire est étranger

Qu’est-ce qui se dit, se dévoile de Dieu ? Quelle est l’expérience du psalmiste, son attitude spirituelle ?

La louange, l’espérance, confesser son péché

Qu’est-ce qui se dit de l’expérience humaine/ Dieu ? Comment se réapproprier ces mots si vieux pour les dire en son nom propre ?

Parfois, un contexte historique précis, parfois non.

 

Comment est née la liturgie des heures ?

Chez les moines du désert en Egypte au 4e siècle

C’est enraciné dans la prière juive

Pourquoi on les termine par une doxologie ? C’est un résumé de la prière qui a précédé, qui s’adresse à Dieu

 

 

Américaine de famille irlandaise, en France depuis 18 ans

Calligraphe, habitant en Charente

Elle vient à Ligugé faire une retraite et apporte du travail personnel à faire.

Rencontre avec les moines de Ligugé qui viennent d’éditer leur propre psautier. Elle rêve de l’illustrer

Elle achète une maison à Ligugé et vient chaque jour au scriptorium pour faire ce psautier. Elle passera 4 ans à l’abbaye, de Noël 2014 à novembre 2018

C’est un cadeau de Dieu

Ce n’est pas du faux médiéval, pas des copies d’enluminures du moyen-âge, mais sa propre imagination

Il y a 380 pages et 150 enluminures

Les illustrations du livret sont des copies du psautier de Ligugé

 

Allez voir sur son site www.calligrafee.com, il y a des merveilles !!!