SemblancayPaysage

Notre-Dame de la Clarté Dieu

Newsletter

 

Equipes Sépultures

 

Neuvy le Roi, le 4 octobre 2019

Compte-rendu de la réunion du 3 Octobre 2019

 

          Le Père François Xavier introduit la séance en Présentant le document du pape François « Baptisés et envoyés :  l’Église du Christ envoyée dans le monde. Il en lit les deux premiers paragraphes, que le groupe médite et commente. Notre mission s’inscrit tout à fait dans l’esprit de ce document du Pape François.

            1 - : La célébration de la messe du 2 novembre 2019, qui tombe cette année un samedi. Tout le monde est d’accord pour que l’office ait lieu cette année le matin à 10 heures 30 ; à Neuvy, bien sûr. Elle sera suivie d’un pot de l’amitié. Un petit groupe (Anne Marie Lenormand, Marie Claude Lubineau et Bernard Leclercq) est volontaire pour préparer cette cérémonie ; cette préparation se fera le mardi 8 octobre à 11 heures, à la salle paroissiale de Neuvy.

            2 - : Claudine Dissard, officiante, annonce qu’elle quitte la Touraine et ne peut donc poursuivre sa mission. Elle quittera l’équipe le 30 novembre 2019. Le Père FXO se propose d’assurer les funérailles dans l’église de Semblançay. Il va contacter Éric Poudelet pour voir avec lui ce qu’il peut contribuer à prendre en charge. Claudine Dissard est chaudement remerciée pour tout ce qu’elle a assuré comme Officiante. Son départ pose de nouveau la question de la relève des laïcs-officiants. Notre paroisse se caractérisait dans le doyenné de Château-La-Vallière comme la plus fournie en laïcs engagés dans les célébrations de sépultures ; il en est de même dans notre nouveau doyenné d’Amboise. C’est une richesse, mais elle est tout de même fragile.

            3 - : Temps d’échanges sur ce qui a été vécu cet été en matière de sépultures. Cette année le nombre de sépultures a été exceptionnellement faible par rapport aux années précédentes. Les échanges portent sur la qualité des célébrations ; c’est la foi et le visage de l’Église qui exigent d’être vrais, recueillis et accueillants. Il importe de bien relier (actualiser) la Parole de Dieu avec la personnalité du défunt et la situation de la famille.

            4 - : Deux réunions sont proposées afin de parfaire notre formation. Tout d’abord le samedi 26 octobre de 10 à 12 heures au presbytère de Château-Renault (près de l’église). Il s’agit d’une réunion du doyenné sur le thème de l’Espérance. Il faudrait convenir entre nous d’un co-voiturage pour y aller. Ensuite, en 2020, le Diocèse organise une réunion ouverte à tous ; elle aura lieu au Carmel le 17 janvier de 10 heures à 16 heures. Il est très utile de participer à ces réunions qui peuvent nous aider à perfectionner spirituellement et matériellement nos célébrations.

            5 - : Bernard Leclercq propose que chaque officiant dispose d’un stock de flyers du Secours Catholique local, afin de les donner aux familles qui souvent ont besoin d’une aide matérielle ou morale à la suite d’un deuil. Des exemplaires seront à votre disposition prochainement.

            6 - : Le tableau fournissant les coordonnées des personnes engagées dans la mission des funérailles est réactualisé ; il sera envoyé d’ici peu.

B.  L.