Notre-Dame et l'Enfant Jésus

Paroisse Notre-Dame
de la Clarté Dieu

Beaumont-la-Ronce, Bueil en Touraine, Cerelles, Charentilly, Chemillé/Dême, Épeigné/Dême, Louestault, Marray, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy le Roi,
Rouziers de Touraine, St Antoine du Rocher, St Aubin-le-Dépeint, St Christophe/le Nais,
St Paterne Racan, Semblançay, Sonzay, Villebourg

 

SIMPLEMENT FRANÇOIS :

 « Avec un cœur de père », Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ». Dieu a fait confiance à Joseph pour protéger l'enfant Jésus et sa mère. Aujourd'hui, il fait confiance aux hommes et aux femmes de notre temps pour prendre soin des plus vulnérables. La responsabilité peut nous sembler trop lourde. C'est précisément pour cela que l'exemple de Joseph nous est proposé pour soutenir notre courage et notre imagination les sous-titres suivants :

Père aimé, tendre et obéissant

Un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain

Père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Église et les pauvres

Un père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail

Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus

La prière quotidienne du Pape à saint Joseph

Indulgence plénière pour « l’Année saint Joseph »

La Lettre apostolique Patris corde s’accompagne d’un décret de la Pénitencerie apostolique annonçant « l’Année spéciale de saint Joseph » décrétée par le Pape et la concession relative du « don d’indulgences spéciales ». Il donne aussi des indications spécifiques pour les journées traditionnellement consacrées à la mémoire de l'Époux de Marie, comme le 19 mars et le 1er mai, ainsi que pour les malades et les personnes âgées, « dans le contexte actuel de l'urgence sanitaire ».

La Lettre apostolique Patris corde est en intégralité ici.

 

Pour voir les dernières mises à jour du site paroissial, cliquez ici