SemblancayPaysage

Notre-Dame de la Clarté Dieu

Newsletter

 

 

 APPEL aux Chrétiens du diocèse d’Indre-et-Loire

Les élections municipales de 2020 renouvelleront l’ensemble des conseils municipaux et intercommunaux de notre pays. Les élus qui seront issus de ces élections auront la responsabilité de la conduite des affaires publiques locales pour six nouvelles années.

C’est un enjeu très important de la vie politique française car il constitue le socle ancré dans les territoires de toute la matrice politique de notre pays. C’est désormais l’échelon où subsiste encore de la confiance entre les citoyens et leurs élus, l’échelon enfin dont chacun pressent qu’il est un point de départ possible d’un véritable renouveau du pays tout entier.

Le Pape François a rappelé à plusieurs reprises l’importance de l’engagement des chrétiens en politique : « Il est nécessaire que les laïcs catholiques ne restent pas indifférents à la chose publique ou repliés dans leur temple, et qu’ils n’attendent pas non plus les directives et les consignes ecclésiales pour lutter en faveur de la justice, et d’une vie plus humaine pour tous » (voyage en Amérique latine, décembre 2017)

La Conférence des Evêques de France a rédigé en 2016 un appel intitulé « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». Dans le contexte de graves difficultés que traversait déjà notre pays elle y invitait à un « travail de refondation » collectif : « chacun à son niveau est responsable de la vie et de l’avenir de notre société ».

Le groupe des « Chrétiens Engagés en Politique » de Touraine (CEP37) souhaite, en vue de ces élections de 2020, rappeler à tous les Chrétiens, conscients de la profonde nécessité de l’engagement en politique, que l’engagement municipal est à la portée de tout citoyen, ne serait-ce que le temps d’un mandat. C’est en tout cas le moment de se poser la question. Début 2020, il sera trop tard.

Commençons par regarder, dans la commune où nous vivons, quels sont les besoins non satisfaits et les projets qui émergent, ceux qu’il serait bon de voir développer … Alors impliquons-nous !

CEP37, groupe composé de toutes les sensibilités politiques, peut vous proposer de rencontrer des élus chrétiens qui pourront apporter leur témoignage sur ce qu’est l’engagement politique municipal au service du bien commun, car, comme le disait le Pape Pie XI : « la politique est la forme la plus haute de la Charité ».

cep.indreetloire@gmail.com