Notre-Dame et l'Enfant Jésus

Paroisse Notre-Dame
de la Clarté Dieu

Beaumont-la-Ronce, Bueil en Touraine, Cerelles, Charentilly, Chemillé/Dême, Épeigné/Dême, Louestault, Marray, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy le Roi,
Rouziers de Touraine, St Antoine du Rocher, St Aubin-le-Dépeint, St Christophe/le Nais,
St Paterne Racan, Semblançay, Sonzay, Villebourg

 

Bénédiction des calvaires

Après la restauration de la chapelle de St Antoine (ermite venu au VIème siècle de l’abbaye de St Julien, à Tours, se retirer comme ermite dans une cave , au pied d’une source, avec l’eau de laquelle il soignait soit les maladies des yeux, soit le « feu de St Antoine » causé par la consommation de pain fabriqué avec du seigle moisi), située au cœur du village, l’association « les Amis du Patrimoine de St Antoine » a décidé de rénover les calvaires situés aux croisements de routes de la commune.

Deux croix en chêne étaient présentes : la première avait la poutre transversale très abimée, et le Christ était tout rouillé ; la seconde, nommée la « Croix Bigot » avait ses deux montants rongés par l’humidité, car elle est placée à l’ombre d’un grand cèdre de l’Atlas. Ces deux croix ont été rénovées avec l’aide de 3 poutres en chêne, don d’un Rocantonien qui rénovait sa maison. Le Christ a été poncé puis repeint selon sa couleur d’origine. Une troisième croix, en fonte, dédiée à Notre Dame de Lourdes, provenant jadis d’un cimetière, a été tout récemment placée à un carrefour de deux routes, mais sur un jardin privé, pour éviter tout conflit avec la municipalité, car la pose d’un signe religieux sur un terrain communal n’est plus autorisée. 

Le Père François Xavier est venu ce vendredi 18 septembre consacrer et bénir ces trois croix, après avoir lu de belles prières devant chacune d’entre elles. 

Il a semblé important à l’association de restaurer ce « Petit Patrimoine Rural Non Protégé », dont les croix de chemin font partie. Elles sont une richesse, souvent peu mise en valeur actuellement, mais qui permet de retrouver la mémoire de nos anciens et de renouer le lien avec une pratique religieuse qui s’est perdue. Elles permettent de revivifier nos racines sein de nos villages. Leur bénédiction par le Père François-Xavier a redonné tout leur sens religieux à ces croix. 

 

 

Texte et photos d’Eric Poudelet de Saint-Antoine du Rocher

Pour voir les dernières mises à jour du site paroissial, cliquez ici